Nutrition of Tofu

Nous, "Tofuya", sommes le magasin spécialisé en Tofu à Hiroshima, au Japon.
Aujourd'hui, la qualité des éléments nutritifs du Tofu est reconnue dans le monde entier.
Nous ouvrons ce site pour présenter au monde entier la culture et le goût du Tofu qui fait la fierté de notre pays, le Japon.
Nous attendons votre message avec plaisir.

Le Tofu contient tous les éléments nutritifs et la riche saveur de soja.

Les éléments sont digérés et absorbés à presque 100%. Il est bien connu que le Tofu contient une proteine végétale de bonne qualité, mais il contient aussi d' autres éléménts nutritifs importants comme la lécithine qui diminue le taux de cholestérol, la saponine qui ralentit le vieillissement, et l' isoflavone qui fonctionne comme l' hormone sexuelle de la femme.

A présent, le Tofu est l'un des aliments les plus nutritifs et les plus sains.

Le Tofu a un seul défaut : il n' est pas facile à digérer.

En le prenant avec la vitamine A, C, des légumes et des algues qui contiennent des fibres, ou avec des poissons, il devient un aliment efficace pour le renforcement des os et l' anti-stress.

La Protéine

Le soja, parfois appelé ''la viande des champs'', contient plus de 30% de protéine. Si on sait que le boeuf n' en contient que 20%, on comprend bien combien le soja est un aliment riche en protéine. A la différence de la protéine animale, la protéine de soja ne présente pas de risque daugmentation de cholestérol. Au contraire, elle fait baisser le taux de cholestérol dans le sang, et retient la tension artérielle. Une part de Momen-Dofu(Tofu dur) de 300g contient 20.4g de protéine. L' assimilation recommandée journalière de protéine pour un adulte est de 70g pour les hommes et de 60g pour les femmes.

Un part de Tofu apporte donc environ 1/3 de besoin journalier.

La matière grasse

Contrairement à la matière grasse animale contenant beaucoup d' acide gras saturé augmentant le cholestérol, la matière grasse végétale contient beaucoup d' acide gras saturé qui diminue le taux de cholestérol dans le sang, et qui est également efficace pour la prevention de l' artériosclérose et l' hypertension.

L' une des raisons pour laquelle le Tofu attire toutes les attentions comme aliment fonctionnel, c' est parce qu' il contient beaucoup de cet acide gras saturé dans sa matière grasse.

Le calcium

On parle souvent du calcium comme de l' élément le plus absent dans le corps des japonais.

L' assimilation recommandée journalière du calcium pour un adulte est de 600mg, et le Momen-Dofu contient 500g.

C' est un élément important pour fortifier les os et les dents.

Avec la déficience du calcium, la densité des os diminue, et nous avons plus de risque d' avoir le dos voûté, mais aussi de casser nos os causé par ostéoporose. Particulièrement chez les femmes de certain âge, la sécrétion de l' hormone sexuelle de la femme diminue, le calcium se dissout, et la quantité des os baisse brusquement.

Le calcium régularise également l' excitation des nerfs.

La manque du calcium dans le sang peut provoquer la nervosité.

L' isoflavone

L' isoflavone a été récemment mise en vedette grâce à la découverte de sa fonction comme hormone sexuelle de la femme(oestrogène).

Il se trouve que l' embryon de soja est riche en isoflavone.

Si la fonction de l' ovaire s' affaiblit, la sécrétion de l' oestrogène baisse, la fonction des cellules qui construisent le os empire, et par conséquent, le calcium se dissout des os.

L' isoflavone, tout comme l' oestrogène, a pour fonction de préserver cette dissolution du calcium.

Dans 100g du Tofu nous pouvons assimiler notre besoin journalier d' isoflavone

La lécithine et la choline

L' une des fonctions de la lécithine, un élément caractéristique contenue dans le Tofu, en est la forte émulsification.

Par cette émulsification, la lécithine dissout le cholestérol attaché aux vaisseaux sanguins, facilite la coulée du sang en protégeant contre la coagulation, et prévient le durcissement et l' hémorragie de cerveau.

La choline est un élément que nous pouvons compléter en assimilant les produits alimentaires qui contiennent beaucoup de lécithine. Une fois assimilée, la lécithine est décomposée dans les intestins et devient indépendante autant qu' une choline.

La choline est efficace pour activer le cerveau, par exemple la mémoire et la concentration, mais aussi contre la prévention du vieillissement du cerveau et la démence.

L' oligosaccharide

Les intestins contenant beaucoup de bifidus, des microbes utiles parmi les Baciles colis, sont sains.

Les bifidus agit sur les intestins, améliorent la force d' immunité et maintiennent la multiplication des microbes malfaiteurs.

L' oligosaccharide qui est contenu dans le Tofu est décomposée par les Baciles colis et les bifidus se multiplient en la traitant comme source d' aliment.

Quand nous sommes malades ou fatigués, ou quand on vieillit, la quantité des bifidus diminue.

En mangeant le Tofu, nous pouvons assimiler l' oligosaccharide, ce qui nous donne par conséquent, plus de bifidus.

La saponine

La saponine contenu dans le Tofu agit contre la maladie et l' anti-vieillissement.

Par exemple, la prévention de l' oxydation d' un acide gras qui peut causer la vieillissement, la maîtrise de l' oxygène actif qui fait vieillir les cellules, ou la baisse de taux de cholestérol dans le sang. Egalement, c' est un élément qui attire actuellement l' attention, depuis qu' a été publié un rapport montrant son action sur le freinage du développement du cancer.

L' âcreté et l' amer que nous sentons quand on mange le Tofu viennent de cet élément. Il est dit que l' effet actif de la saponine renforce cette fonction.

Le processus de fabrication

(1)Lavage de soja - Macération de soja
(2)Meulage vers le bas par frottement
(3)Ebullition
(4)Séparation
(5)Coagulation - maturation
(6)Bâti - pression
(7)Coupe exposition sur l' eau
(8)Encasement - Refroidissement à la vitesse

Le Nigari

Les ingrédients pour la fabrication du Tofu sont, d' abord le soja, et le coagulant.

C' est tout simple. Bien sûr, il faut du soja de bonne qualité et de l' eau pure. Mais, pour le coagulant, que faut-il choisir? Les indications sur les emballages, indiquent les noms : ''Nigari nature'', ''Nigari(Chlorure de magnésium)'', ''Chlorure de calcium'', ''Glucono-delta-Lactone'', ''Sulfate de magnésium''. Le Nigari nature est produit au cours de la fabrication du sel de la mer avec son élémént principal, le cholorure de magnésium. Il est devenu néanmoins plus valorisé grâce à la tendance de ''retour à la nature'' dans ces dernières années.

A part le Nigari nature, ce sont des coagulants artificiels. Il est donc bien recommandé de choisir en vérifiant quelle sorte de coagulant est utilisée.

 

La quantité nécessaire d assimilation de magnésium

Le magnésium, est contenu dans le Nigari.

Le manque d' assimilation de magnésium est profondèment liée à la cause de la maladie.

La quantité requise de magnésium pour les Japonais de plus de 18 ans est d' environ 300mg par jour pour les hommes et 250mg par jour pour les femmes.

Il est dit que chaque jour, environ 100mg de magnésium nous manquent. 100g de Nigari-Tofu contiennent environ 75.4mg de magnésium.

En adaptant le Nigari-Tofu dans notre repas habituel, nous pouvons assimiler le Nigari sans peine.

Le Nigari est efficace pour la constipation

1Dans un verre d' eau de 100cc, mettez 2 à 3 gouttes de Nigari, et buvez-le 2 fois par jour, matin et soir. Le magnésium qui est contenu dans le Nigari a comme fonction de garder la partie acqueuse dans les intestins.

Par conséquent, la défécation est stimulée. Quand vous choisissez le Nigari, nous vous conseillons celui avec la recette sur l' étiquette du Tofu, ou acheté dans le magasin du Tofu.

Si vous suivez n' importe quel traitement, consultez d' abord votre médecin.

Le lait de soja

Le lait de soja avec laquelle nous pouvons prendre facilement les éléments nutritifs de soja, est produit au cours de la fabrication du Tofu.

Le Tofu est durci en utilisant un coagulant que nous appelons le ''Nigari'', et c' est le jus qui sort avant la coagulation qui devient le lait de soja. La matière première principale du lait de soja est le soja, comme le Tofu.

Les fibres sont contenus dans un Okara que nous obtenons lors de la pression du soja, mais les éléments nutritifs du lait de soja sont presque les mêmes que ceux du soja.

C' est-à-dire que la boisson avec laquelle nous pouvons assimiler toute la nutrition contenue dans le soja est le lait de soja.

Il contient des protéines d' aussi bonne qualité que des viandes, mais aussi des éléments efficaces comme l' isoflavone, la lécithine, la saponine et l' acide linoléique abondemment.

Dans le lait de soja, plusieurs éléments dont nous risquons de manquer dans notre vie alimentaire sont très riches, comme les vitamines B et la vitamine E qui sont reconnues comme des vitamines de la beauté.

De plus, les minéraux sont aussi abondants.

Il contient du fer qui manque souvent dans les corps des femmes, 10 fois plus que du lait.

C' est une boisson sans cholestérol, donc bien recommandé pour les hommes qui sont dans la force de l' âge et qui s' inquiètent pour leur santé.

Il est également riche en lysine et en protéine végétale, des éléments efficaces pour la croissance. Il aide même à la croissance d' un petit enfant.

Le lait de soja est souvent comparé au lait.

Tous les deux contiennent beaucoup de protéines, mais la quantité des protéines dans le lait de soja est légèrement supérieur à celle du lait. Quant au fer et à la manganèse qui ne sont pas contenus dans le lait, ils sont abondants dans le lait de soja.

La matière grasse du lait de soja est moitié moindre que celle du lait. De plus, elle est végétale, ce qui veut dire qu' il n' y a pas de quoi s' inquiéter pour le cholestérol.

La quantité du calcium est moindre que dans le lait, mais il existe certains laits de soja avec un assortiment du calcium.

Reportage de la visite de Sophie à l'usine du Tofu

Une française , Sophie, aime beaucoup le Tofu. Elle vit actuellement au Japon pour ses études et elle s'intéresse beaucoup à la culture japonaise.

Quand elle était en France, elle avait l'habitude de boire du lait de soja, parce qu'elle ne pouvait pas boire de lait de vache à cause de son allergie.

Nous allons alors lui presenter la recette du Tofu au Japon, pays d'origine de cet aliment.

Dans l'usine ce fut pour moi une grande découverte de savoir que de si bons aliments pouvait être faits si facilement!
C'était la première fois que je connais " le nigari". J'étais pensé que le Tofu était caillé grâce à la gélatine.
De plus, j'ai été surprise par la délicieuse saveur de "l'okara", qui est priduit dans le processus de la fabrication du Tofu! Je n'avais jamais imaginé que cet aliment en poudre que j'avais vu chez le traiteur était fait avec du soja!
J'ai bu du lait de soja tout frais, et j'ai apprécié son goût si différent que celui avec l'ajout de conservateur que j'avais l'habitude de boire.
Le véritable lait de soja est si doux!
ophie, en mangeant pour la première fois le véritable Tofu, fait maison par "Tofuya", s'étonnait: "je ne savais pas que ce Tofu était bon sans sauce!"